Les métiers

Les métiers visés par ce parcours sont identifiés dans différents référentiels tels que le référentiel spécialisé de l’ADBS et le référentiel généraliste ROME sous les code M1402 “Conseil en organisation et management d’entreprise” et M1806 “Expertise et support technique en système d’information”.

Les étudiants du Master GIDE auront par exemple accès aux métiers suivants :

Archiviste cloud

Description :

L’archiviste cloud stocke des archives numériques à l’aide du cloud computing. Pour ce faire, il exploite des outils d’archivage électronique tout en menant une activité de conseil et de veille sur leurs fonctionnalités. Sa mission implique l’élaboration de profils de métadonnées et la gestion des accès. Il est également en charge du transfert ou de la migration d’un support numérique à l’autre.

Fiche métier : http://www.archimag.com/emplois/2014/04/25/emploi-gestion-information-documentation-10-metiers-vent

Chargée de communication web

Description :

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.

Fiche métierhttp://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/charge-de-communication-web

Chargée de Mission Open Data

Description:

Un chargée de mission open data à une formation en lien avec les systèmes d’information et à un intérêt pour les web. Il à une connaissance des principes et des normes de l’administration et de la gestion des données (formats, MDM, cycle de vie, technologie…) . Il maîtrise les langues d’interrogation de données ainsi que la structure et l’utilisation d’un ETL (extraction, transformation et  chargement de données)  ;  il manifeste un intérêt pour les architectures SOA (Architecture orientée services) et les web services.

” Nos diplômés témoignent”

Chef de Projet Web

Description:

Le Chef de projet web est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production.

Il recueille à la fois les besoins (ce qu’on appelle la prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web;  Il dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site;  élabore le planning et le budget, étape importante où il estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…). Il veille au bon déroulement du projet tout en respectant le budget et les délais jusqu’à sa finalisation.

Fiche métier: www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-chef-de-projet-web

Community Manager

Description :

L’animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit …) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Fiche métier: http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/animateur-de-communauté-community-manager

Conseiller avant vente logiciel GED

Description:

Intermédiaire entre une société et ses clients, le conseiller avant-vente est en premier lieu un commercial. Son métier est en rapport avec les hautes technologies. Il  analyse les besoins du prospect et proposer la solution la mieux adaptée; soutien, démontre, argumente l’offre et ses choix devant ses clients; contribue à identifier les critères de faisabilité et de rentabilité; Contribue à l’élaboration de propositions techniques; supervise le démarrage de la réalisation du projet et suivre le développement; Assure une veille technologique et économique;Maquette la solution technologique.

Fiche métier: https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/conseiller-avant-vente,13607.html

 

Data Analyst

Description:

Le rôle du data analyst est donc de traiter les données afin d’en extraire toute information qui pourrait faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Des tendances d’achat et de consommation vont se dégager, de même qu’un profil du client actuel et de ses attentes. Le data analyst est donc un élément essentiel de l’entreprise car il va donner les moyens concrets de faire évoluer la stratégie commerciale en se basant sur le lot de données collectées quotidiennement. A l’aise avec les statistiques, les bases de données et possédant une solide expérience dans son secteur d’activité, il est capable de visualiser immédiatement les éléments à exploiter pour être plus en phase avec les besoins des acheteurs.

Fiche métier: https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/data-analyst

 

Documentaliste

Gestionnaire de l’information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d’études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire

Description :

Le documentaliste répond aux besoins d’information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation.

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/documentaliste

Gestionnaire de base de données

Description :

Le gestionnaire de bases de données automatise l’organisation, la sauvegarde et l’exploitation des données de l’organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l’intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d’un service informatique.

Fiche métierhttp://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/gestionnaire-de-base-de-donnees

Gestionnaire de documents audiovisuels

Documentaliste audiovisuel, Vidéothécaire, Photothécaire, Iconographe, Gestionnaire de fonds audiovisuel, Photothécaire, Sonothécaire, Médiathécaire, Discothécaire, Gestionnaire d’archives audiovisuelles, Gestionnaire de fonds photographiques

Description :

Le gestionnaire de documents audiovisuels collecte, gère, valorise et diffuse des documents iconographiques, audiovisuels ou sonores. Il identifie, décrit et résume le contenu de ces ressources pour en faciliter la recherche. Il peut-être amené à participer à un projet de numérisation de fonds audiovisuel. Il conçoit des produits et services audiovisuels numériques et maîtrise les sources, la méthodologie et les aspects légaux et contractuels pour acheter et commercialiser des images et des sons.

Fiche métier: http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/gestionnaire-de-documents-audiovisuels

Knowledge Manager

Description :

Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l’entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l’amène à travailler avec tout le personnel de l’entreprise.

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/knowledge-manager

Records manager

Description:

Le records manager a pour mission d’organiser les documents dont une entreprise a besoin pour mener ses activités. Également appelé gestionnaire de documents d’activité, il est amené à créer une politique de records management en conformité avec les normes Iso 30301 et 15489. Il doit pour cela coordonner les actions liées au patrimoine informationnel de l’organisation : analyse des cycles de vie du document, plan de classement, gestion des accès aux documents…

Fiche métier: http://www.archimag.com/emplois/2014/04/25/emploi-gestion-information-documentation-10-metiers-vent