Les métiers

Les métiers visés par ce parcours sont identifiés dans différents référentiels tels que le référentiel spécialisé de l'ADBS et le référentiel généraliste ROME sous les code M1402 "Conseil en organisation et management d'entreprise" et M1806 "Expertise et support technique en système d'information".

Les étudiants du Master GIDE auront par exemple accès aux métiers suivants :

"Enrico Cima fait volontiers sienne la fonction très à la mode d’architecte de l’information. Il la définit comme une interface entre les producteurs de contenus (universitaires, chercheurs, étudiants…) et les informaticiens auxquels l’architecte de l’information doit expliquer les besoins documentaires des producteurs de contenus. A l’architecte de l’information ensuite de présenter et d’expliquer les outils de production et de publication."

Enrico Cima

Architecture de l'information

Description :

L’architecte d’information intervient en amont d’un projet de conception de site web, d’intranet ou de logiciel de grande envergure. Il définit la typologie et la classification des contenus, optimise la navigation et la recherche d’information en fonction des objectifs et du public visé et modélise l’ensemble dans des maquettes fonctionnelles (wireframe). Il garantit « l’utilisabilité » du produit et la « trouvabilité » des informations et enrichit « l’expérience utilisateur ». L’architecte d’information exerce essentiellement en agence Web.

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/architecte-de-l%E2%80%99information

Il devait être archivistique dans le secteur public ; il devient archiviste cloud dans le privé.
"Ce poste m’a boosté, je me suis tout de suite adapté"
Antony Belin, archiviste expert chez Navaho, titulaire d’une licence de documentation à Poitiers, d’un DESS (master 2) archives à Mulhouse et d’un Badge en management de la dématérialisation et de l’archivage électronique

Archiviste cloud

Description :

L’archiviste cloud stocke des archives numériques à l’aide du cloud computing. Pour ce faire, il exploite des outils d’archivage électronique tout en menant une activité de conseil et de veille sur leurs fonctionnalités. Sa mission implique l’élaboration de profils de métadonnées et la gestion des accès. Il est également en charge du transfert ou de la migration d’un support numérique à l’autre.

 

Fiche métier : http://www.archimag.com/emplois/2014/04/25/emploi-gestion-information-documentation-10-metiers-vent

"Aujourd’hui, je suis chargée de la communication digitale chez Sanofi. Je m’occupe des sites Intranet et Internet du groupe ainsi que du graphisme des supports de communication (stand, poster, annonce presse, flyers…). Mon poste est très varié est correspond tout à fait à mes attentes."

Mélanie Durand

Chargée de communication web

Description :

Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le webmestre, le webmarketeur, ainsi qu'avec le comité de direction. Le chargé de communication Web exerce principalement dans de grandes entreprises.

Fiche métierhttp://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/charge-de-communication-web

"Je ne gère pas seulement une communauté en ligne, je gagne sa confiance. Je dois veiller à l'e-réputation de ma marque. Pour y parvenir j'élabore des plans de communication et je décline les moyens web, publicités ciblées, actions sur les réseaux sociaux... Au quotidien, il faut être transparent envers la communauté et réactif surtout. Mon but c'est de permettre au consommateur de devenir un acteur de l'image de la marque."

Adrien Dubois Geoffroy

 

 

Community manager

Description :

L'animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Fiche métierhttp://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/animateur-de-communaute-community-manager

"Le documentaliste analyse des informations, les classe et les met à disposition du public, ici les 350 journalistes de la rédaction. Nous sommes à leur service pour répondre à leurs demandes, que ce soit pour vérifier un chiffre ou pour constituer des dossiers plus imposants. Par exemple, un journaliste prépare un sujet sur les radars, il a besoin de connaître l’historique de leur mise en place en France. En cherchant dans mes archives, je peux lui retrouver ces informations et, ainsi, lui faire gagner du temps. Nous avons entre 15 et 20 demandes quotidiennes. La règle est de ne pas passer plus d’une heure sur un dossier, sinon la situation devient vite ingérable !"

Caroline Tailleur

 

 

Documentaliste

Gestionnaire de l'information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d'études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire

Description :

Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation.

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/documentaliste

"Le travail d’administration de base de données est un travail qui se déroule un peu en coulisses, derrière l’écran des utilisateurs, mais qui est crucial parce que de lui va dépendre le confort et le travail de l’utilisateur.
Dans la gestion de bases de données il y a trois phases : l’architecture de la base de données qui consiste à déterminer quelles informations l’on souhaite stocker et de quel type d’informations il s’agit : par exemple les dates d’émission de factures ou des ensemble de caractères pour les noms des clients. Il faut aussi déterminer à l’avance la taille de l’ensemble de l’information et la machine la plus adaptée à ce stockage. Dans la phase d’architecture de bases de données, il faut aussi tenir compte du type de relations entre les données : entre un client qui est unique et les produits qu’il achète qui sont nombreux, pour donner un exemple. La phase d’architecture de la base est très importante car si elle est mal faite, il faudra beaucoup de temps pour obtenir l’information souhaitée, lorsqu’on interroge la base."

"Isabelle, administratrice de base de données"

Gestionnaire de base de données

Description :

Le gestionnaire de bases de données automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d'un service informatique.

Fiche métier :http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/gestionnaire-de-base-de-donnees

« Il faut une très bonne mémoire visuelle : je regarde le plus possible la presse, ainsi que les photos d’actualité qui paraissent chaque jour sur les sites Internet des agences de photos. Une photo parue il y a quelques années, peut être la meilleure pour illustrer un article ou un dossier. »

Gestionnaire de documents audiovisuels

Documentaliste audiovisuel, Vidéothécaire, Phonothécaire, Iconographe, Gestionnaire de fonds audiovisuel, Photothécaire, Sonothécaire, Mediathécaire, Discothécaire, Gestionnaire d'archives audiovisuelles, Gestionnaire de fonds photographiques

Description :

Le gestionnaire de documents audiovisuels collecte, gère, valorise et diffuse des documents iconographiques, audiovisuels ou sonores. Il identifie, décrit et résume le contenu de ces ressources pour en faciliter la recherche. Il peut-être amené à participer à un projet de numérisation de fonds audiovisuel. Il conçoit des produits et services audiovisuels numériques et maîtrise les sources, la méthodologie et les apects légaux et contractuels pour acheter et commercialiser des images et des sons.

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/gestionnaire-de-documents-audiovisuels

"En charge d’un vaste projet de « knowledge management » à la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale), Katia Murawsky est animée par une double passion pour l’information et les contacts humains."

Katia Murawsky

Knowledge manager

Description :

Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

Fiche métier : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/knowledge-manager

"Développement du numérique, cohabitation avec le papier…  la gestion des archives, de plus en plus complexe, induit de nouveaux usages, de nouvelles organisations, de nouveaux enjeux et risques…(...) Nous sommes convaincus que les services archives ont plus que jamais leur rôle dans les organismes publics et privés pour construire une vision pérenne et des solutions techniques et organisationnelles en collaboration avec des interlocuteurs experts capables de les accompagner sur tous leurs projets."

Séverine DENYS est diplômée en Ingénierie de l’Information et de la Documentation (Ecole des Mines et CNAM)

Records manager

Description :

Le records manager a pour mission d’organiser les documents dont une entreprise a besoin pour mener ses activités. Également appelé gestionnaire de documents d’activité, il est amené à créer une politique de records management en conformité avec les normes Iso 30301 et 15489. Il doit pour cela coordonner les actions liées au patrimoine informationnel de l’organisation : analyse des cycles de vie du document, plan de classement, gestion des accès aux documents…

Fiche métier : http://www.archimag.com/emplois/2014/04/25/emploi-gestion-information-documentation-10-metiers-vent