Objectifs du Master GIDE

 

Le parcours Gestion de l’Information et des Documents pour l’Entreprise est consacré aux systèmes d’information documentaire (conception, gestion, audit) et à leur usage dans des contextes spécifiques.

Les problématiques multiples de la gestion de l’information et des connaissances (gestion électronique de document, knowledge management, management des médias sociaux, travail collaboratif, archivistique et records management), en sont autant d’applications dont l’étude est au coeur du diplôme.

L’accent est mis, par ailleurs, sur la gestion de projet et la méthodologie de l’audit afin de former tant aux métiers opérationnels qu’à ceux du conseil aux entreprises dans ce domaine.

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

SEMESTRE 3

UE1 : Initiation à la recherche – ECTS 6
  • Théorie des SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) – 20h CM
    Durant ce cours, les étudiants verrons l’apport des théories socio-cognitives aux recherches en SIC, ainsi que l’intérêt d’une posture anthropologique en SIC.
  • Méthodologie – 20h CM
    Les étudiants étudierons pendant ce cours, les concepts fondamentaux et les méthodes, tant qualitatives que quantitatives, de collecte et de traitement de données.
  • Communication scientifique – 20h CM
    Ce cours aborde l’évolution de la communication scientifique et sa problématisation théorique en sciences de l’information et de la communication.
UE2 : Professionnalisation – ECTS 6
  • Architecture de l’information – 10h CM + 10h TD
    Ce cours débute avec un rappel sur la modélisation des données. Puis dans un deuxième temps, il aborde une approche comparée et critique des normeset standards de description de documents numériques(SGML, HTML, XML), et plus particulièrement sur la norme XML.
  • Algorithmique et programmation – 10h CM + 10h TD
    Ce cours comprend une introduction à l’algorithmique ; un découpage fonctionnel ; des boucles; des procédures et paramètres ; des structures de données de base ; etc. Le langage utilisé sera soit du PHP ou du JavaScript.
  • Anglais – 18h TD
    Les étudiants auront durant ce cours un enseignement pratique sur le monde de l’entreprise, ainsi que des cours de résumés et techniques de traduction.
UE3 : Management de l’information et des connaissances – ECTS 6
  • Management de l’information et des connaissances – 10h CM + 10h TD
    Les étudiants assimilerons la notion de gestion des connaissances, centrée sur les savoirs à formaliser et à codifier afin d’améliorer leur circulation, d’organiser leur capitalisation et de garantir leur préservation.
  • Méthodologie de l’audit – 10h CM + 10h TD
    Durant ce cours, les étudiants apprendrons à construire une problématique à partir d’un enchaînement de phases cohérentes entre elles et qui aboutissent à proposer un ensemble de scénarios évolutifs. Les étudiants devrons réaliser un audit.
  • Modélisation des processus – 10h CM + 10h TD
    Pendant ce cours, les principaux concepts liés à la modélisation seront abordés, comme les niveaux d’abstraction, le découpage du domaine étudié, le choix des points de vue sur le système, la sémantique des diagrammes. Ensuite, les étudiants aborderons la méthode OSSAD et l’utiliserons pour modéliser différents cas pratiques.
UE4 : Ingénierie documentaire – ECTS 6
  • PHP et technologie de l’internet – 10h CM + 10h TD
    Durant ce cours, les étudiants devrons réaliser un site web dynamique, programmé en PHP côté serveur et s’appuyant sur une base de données MySQL.
  • Conception d’outils de gestion de l’information – 10h CM + 10h TD
    Ce cours donnera aux étudiants les bases méthodologiques qui leur permettront de développer différents outils de gestion de l’information.
  • Information numérique structurée – 10h CM + 10h TD
    Ce cours s’intéresse au stockage de données, à leur interrogation, à leur transformation et aux raisonnements que l’on peut mener automatiquement sur ces données.
UE5 : Systèmes documentaires – ECTS 6
  • Systèmes documentaires et communication numérique – 10h CM + 10h TD
    Ce cours aborde les différents outils de circulation de l’information dont disposent les entreprises et les organisations.
  • Ingénierie linguistique – 10h CM + 10h TD
    Pendant ce cours, les étudiants aurons une formation théorique et pratique sur les caractéristiques linguistiques d’un système de traitement d’information.
  • Gestion de l’image – 10h CM + 10h TD
    Ce cours abordera les grands principes qui gouvernent la gestion de l’image, et de tous les processus qui devront être pensés de la conception de l’image à son intégration dans une base de données iconographique. Les étudiants pourrons également connaître les grands principes de l’indexation d’une image.
UE6 : Mémoire d’entreprise et patrimoine numérisé – ECTS 6
  • Archives et Records management – 10h CM + 10h TD
    Ce cours abordera les définitions de l’archive, des normes en vigueur, de l’articulation entre archives papier et numériques, et les systèmes d’archivage électronique, etc.
  • Systèmes documentaires et patrimoine numérisé – 10h CM + 10h TD
    Ce cours traite de l’analyse des enjeux techniques et politiques de l’intégration des bibliothèques, des archives et des musées au sein de nouveaux ensembles numériques, que l’on nomme « bibliothèques numériques ».
  • Organisation des connaissances et humanités numériques – 10h CM + 10h TD
    Durant ce cours, les étudiants verrons l’interopérabilité des langages documentaires, comme les thesaurus, les classifications, les ontologies etc.

SEMESTRE 4

UE1 : Projet tutorés et études de cas – ECTS 6

Durant ce cours, les étudiants mettent en situation les compétences acquise durant la formation pour réaliser un projet répondant à une commande dans des conditions réelles. Ils devrons justifier de leur autonomie et d’une capacité de prise de décision face à cette situation.
Le projet sera organisé selon l’approche de la pédagogie de projet, avec un commanditaire, des besoins, la réalisation d’un cahier de
charges, et la mise en place d’un planning, etc.

UE2 : Stage professionnel et mémoire de recherche – ECTS 18

Le stage en entreprise est obligatoire et démarre début avril et se termine par une présentation d’un mémoire et une soutenance devant un jury début septembre. Le stage doit
être d’une durée de 4 mois minimum.
Le stage fait l’objet d’un accompagnement en entreprise assuré par un tuteur professionnel, et d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur universitaire.